LES TECHNIQUES

Le dessin

Etant la base de toutes vos réalisations peut importe la matière colorée qui en découlera le dessin est certainement la technique qui vous demandera la plus grande rigueur. Consideré comme le squelette de votre œuvre sur lequel vont s'appuyer vos couleurs, il se doit d'être parfaitement exécuté du début à la fin. En aucun cas la couleurs vous résoudra les problèmes liés aux erreurs de dessin.

Faisant partie du figuratif comme de l'abstrait, le dessin fait partie de l'enseignement et de la formation de l'artiste.

Les plus grands artistes abstrait ont également commencés leur carrière par l'enseignement figuratif.

Dans la pratique:

Découverte du dessin par l'explication de toutes les techniques sèches (fusain, sanguine, sépia, bistre, pierre noire, graphite ...) et du geste approprié en fonction du médium utilisé .

Evaluation des compétences, mise en place de l'esquisse, définition de la perspective, équilibre, composition d'une oeuvre, circulation du regard...

premiers pas dans l'application de la couleur par l'execution des ombres et des lumieres.

 

 

 Photo 3           Photo 1

 Photo 2

Le pastel

 Certainement la technique la plus pure. 

Situé à mi-chemin entre le dessin et la peinture ce médium vous séduira par sa trés grande luminosité et surtout par sa facilité d'exécution. 

En effet, le pastel est constitué essentiellement de pigments naturel et d'une faible quantité de charge et de liant, ici la gomme arabique. Pas besoin de vous soucier de tous les liants et agglutinants utilisés dans la peinture, vos doigts suffisent.

Dans la pratique:

Explication de la couleur par le cercle chromatique, définition des équilibre, des accords chromatique d'une oeuvre et des différents contrastes.

Analyse et développement d'une oeuvre colorée dans sa totalité.

Niveau : Débutants et confirmés

 

 

Photo 4             Photo 5

L'aquarelle

Datant du moyen âge pour ses 1ères utilisations occidentales et mise en valeur en Angleterre par la  Royal Watercolor Society début 19ème, l'aquarelle est une technique picturale bien particulière due à l'utilisation d'un diluant universel :          L'eau ainsi que de la maîtrise de ce que l'on appelle le "cycle de l'eau".

Travaillée sur un papier de fort grammage et composée principalement de gomme arabique, d'eau distillée et de pigments finement broyés l 'aquarelle est souvent utilisée dans la mise en couleur d'esquisses préparatoires et de nos jours dans la peinture en extérieur ou le carnet de voyage.

Tous ses éléments font de l´aquarelle une technique transparente et d'une grande rapidité d'exécution.

Niveau : Débutants et confirmés.

 

Photo 6     Photo 7

L' huile

Invention attribuée à Jan Van Eyck au 15 eme siècle et considérée comme la technique reine de la renaissance à nos jours .

Le procédé de la peinture à l'huile est passé par plusieurs changements liés aux progrès et aux évolutions de style sans jamais transgresser la règle d'or du gras sur maigre. Que se soit par la technique du glacis des peintres flamands , Florentins en passant par la pâte plus résineuse des écoles hollandaises et vénitiennes, aux impressionnistes, le procédé en reste inchangé .

Composée de pigments finements broyés et de liant (entre autre une huile siccative ),cette technique vous séduira par la grande luminosité de ses couleurs, l'onctuosité de sa pâte et ses infinies possibilités.

Découverte des differents procédés de l' huile par la mise en place et l'étude d'une œuvre dans son intégralité (Technique et histoire de l'œuvre ).

Niveau : Débutants et confirmés.

 

L' acrylique

L'acrylique est apparue dans les années 60, issue de l'industrie chimique et mise au point lors de la réalisation de fresques et utilsée dans l'art par des peintres de renommée internationnale tel Andy Warhol.

Sa composition étant la même que celle de la peinture à l'huile concernant les pigments , à l'exception du broyage (moins fin) et de son liant ,une émulation d'eau et de résine acrylique ou polymère.

l'avantage, et non des moindres de cette peinture est sa dilution à l'eau, sa facilité d'application, sa polyvalence de supports et son séchage rapide.

Niveau : Débutants et confirmés.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×